l’école de la vie.

hitlerimage1Et si les Allemands avaient gagner la guerre ? et si l’opération Américaine sur les plages de Normandie ce 6 juin fatidique s’était avérer être un échec retentissant? Tant de questions, qu’il nous ai tous arriver de nous demander à la vue de telles tragédies, même résolues. Petite je m’y adonnais souvent, chose que ma mère tentait de refréner tant bien que mal, car oui à coup de ” et si ” on referait le monde mais comme nous le savons tous l’Histoire ne peut être changer.nazi-america-the-man-in-the-high-castleC’est pourtant sur cette base que la série ‘The man in the High Castle’ réunit des milliers de téléspectateurs. La série étant une formidable reconstruction de ce qu’aurait été le monde si la Seconde Guerre Mondiale n’avait pas pu être arrêter. Fort heureusement, l’idéologie nazie appartient aujourd’hui au passé,bien que des petits groupuscules subsistent encore,mais en quantité tant négligeable me direz vous qu’ils en deviennent insoupçonnables.

Quand la réalité prend le dessus sur la fiction.. C’est pourtant dans un monde pas si parallèle, que Tessa Amezaga a été amené à les côtoyer de très près.Et c’est entre deux déménagements en Juin dernier que cette dernière me fit le récit de son parcours…13718059_10207096139703780_1275109036_oMais tout d’abord qui est Tessa ?13728234_10207096146743956_560481895_o
Passeport                                                                                                                                            Étudiante en 3ème année de Politique et relation étrangère, férue de mode, Tessa nous vient tout droit d’Espagne. Né de parents Espagnol et Uruguayen, cette dernière navigue entre deux cultures depuis sa plus tendre enfance. Car si l’Espagne est son pays natal, il lui est impossible de trancher entre les deux, ‘’ l’Uruguay est ma deuxième maison’ me dit-elle ‘mon rêve serait de pouvoir aller y vivre 5, 6 ans’’ (pas très rond comme chiffre cela dit).
Et c’est dans un environnement tout à fait cosmopolite que Tessa a grandi. Grande habituée du système anglo-saxon, celle-ci parle aujourd’hui 3 langues, l’espagnol, l’anglais et le français. Cette troisième langue cachant un grand coup de foudre né il y a plusieurs années de cela. En effet depuis enfant, Tessa voue une admiration sans faille pour la capitale française ‘ Paris’ ‘j’ai toujours rêve d’y vivre’ me confesse-t-elle. Et c’est d’ailleurs là qu’elle passera les 12 prochains mois, pari tenu.

La Politique une histoire de famille
En jetant un coup d’œil à son historique familial, l’on pourrait croire que la politique est une ‘family affair’ comme disent les anglais. Son arrière-grand-père étant un avocat mais aussi l’un des premiers présidents d’Uruguay. Pourtant, il y a encore 2/3 ans de cela rien était dit, ‘je m’étais inscrite à une école de management hôtelier à la Rochelle’ me raconte-t-elle. Mais une rencontre va changer le cours des choses ‘ lors d’un oral du bac au lycée, je me suis retrouvée face à un jury qui m’a vivement conseiller cette voie et c’est à partir de là que l’idée a commencée à germer dans ma tête.’ Soutenue par sa famille, Tessa s’inscrit donc sur UCAS à l’université de Bath..

3_revisionprocesdreyfus
‘Tessa, tu feras politique’

Ses passions
Je suis une grande fan de mode me lance-t-elle le sourire malicieux, je sais pas… j’ai toujours adoré regarder les mannequins sur Instagram, le web. Je trouve ça fascinant le pouvoir qu’on les habits sur une femme et comment ils peuvent la transformer, la faire sentir bien dans sa peau’’.13718124_10207096144623903_1133782412_o13728501_10207096144663904_973395205_o13720658_10207096139663779_1650884799_oEt c’est sans trop grande surprise que Tessa, lance son propre blog il y a de cela un an.

13720506_10207098246156440_1602910939_o

– A moi la liberté paris – photo prise à Cuba, l’un de ses articles préférés me dira-t-elle.

Une jeune fille ouverte sur le monde

swatiska-001
Très jeune il lui a été amené de voir des choses peu communes qui ont changé son regard sur le monde. ‘’ j’ai assisté à des choses assez dur, le racisme dans sa forme la plus brute’’. Et pour cause âgée seulement de 13 ans, Tessa voit l’une de ses amies de classe se faire harceler du fait de ses origines juives. ‘’ C’était une fille très pratiquante’’ me dit-elle ‘’ de ce fait ses parents refusaient catégoriquement qu’elle mange à la cantine, à la place ils avaient pris l’habitude de lui faire un sandwich au thon’’ Pourquoi ? ‘’ par méfiance ‘ m’explique-t-elle’ ils ne voulaient pas qu’elle mange dans les assiettes de l’école ayant été en contact avec de la viande non traitée’’ mais un jour en arrivant à son casier la petite fille ne met pas longtemps pour s’apercevoir que son sandwich avait disparu. 3 jours plus tard, c’est dans les toilettes que Tessa et sa copine le retrouve au sol, recouvert d’une croix gammée.Des expériences qui ont marqué Tessa, et quelque part nourrissent sa soif de justice.13682612_10207096145103915_1577425017_o
‘ je les voyais se faire embêter au quotidien, mais aucune mesure n’était prise, pas de preuve tout simplement et puis qui les sanctionnerait si leur parents étaient eux même racistes..’’

4471503_7_c0fa_scene-de-l-inquisition-detail-de-la-fresque_140208353ebdc152a2027aefae17ad88
Et bien que ces groupuscules soient en faible quantité aujourd’hui, ces rapports bancales vis à vis du peuple juif remonte à bien plus loin que la Seconde guerre mondiale.  En effet au 15ème siècle, après des années passées sous domination Musulmane, l’Espagne se libère enfin de l’occupant et se retourne par la même occasion contre les juifs jugés déloyaux, l’Inquisition Espagnol avait commencé. C’est dans ce contexte que des milliers de juifs vont périr massacrés m’explique Tessa – Ils devaient choisir entre la mort et le catholicisme. Les aïeuls de Tessa comme beaucoup d’espagnols à cette époque se sont vus forcer de changer de confession sous peine de représailles. Et très vite, une distinction s’est établit entre les nouveaux chrétiens et les vieilles familles catholique.
Pour Tessa ces faits bien que plus représentatif de la société espagnole d’aujourd’hui devrait rester dans les esprits. ‘ C’est le devoir de mémoire ‘ m’explique-t-elle nous nous devons de nous rappeler pour que ceci ne se répète plus jamais.

Son plus grand achèvement
‘Pouvoir être la plus jeune finaliste d’une grande comédie musicale en Espagne ‘ pudo levantar’, la Musique a toujours été mon tremplin, j’ai appris à jouer de la guitare sur le tas, et je chante depuis toute petite. J’ai participé à pas mal de casting, mais celui-ci était spécial pour moi, j’ai dû sortir de ma zone de confort, danser sur du micheal jackson devant des caméras, chanter et même si j’ai préféré arrêter cela reste ma plus grande réussite.’13718077_10207096146223943_594498259_o
Et c’est sur cette dernière phrase que notre interview s’acheva.

Leave a Reply

